Êtes-vous un As dans le domaine informatique ? L’administration de réseaux est-elle l’une de vos compétences louables ? Ce professionnel est à la charge de la gestion du réseau, c’est-à-dire qu’il s’occupe de gérer les comptes et les machines d’un réseau informatique d’une organisation. Cela peut concerner notamment des concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxy, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN). Quelles sont les tâches de l’administrateur réseau au sein de EDF ? Quelle est sa formation et quelles sont les perspectives d’évolution de l’administrateur réseau ?
Les tâches de l’administrateur réseau
Il faut dire que l’administrateur réseau est souvent assisté d’un ingénieur architecte informatique qui conçoit une architecture réseau. L’administration de réseau est une discipline de l’informatique qui peut éventuellement s’étendre à la téléphonie. L’administrateur réseau est parfois également un administrateur système. Dans ce cas, il gère également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de EDF.
Il peut assurer tout ou une partie de ces missions :
- la gestion du câblage réseau (connexion physique entre plusieurs machines) ;
- la gestion du routage (connexion logique entre l’intérieur et l’extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux) ;
- la gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, prévention des intrusions, etc.) ;
- la gestion des droits d’accès des utilisateurs (accès au réseau, etc.).
L’administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d’information de l’entreprise. Il n’intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l’architecture du réseau. C’est d’ailleurs une tâche dévolue à un ingénieur spécialisé (architecte réseau). Un administrateur réseau est une personne qui crée le réseau informatique pour l’entreprise. Au jour le jour, il gère l’utilisation du réseau. C’est lui qui donne l’autorisation aux nouveaux utilisateurs à se connecter. L’une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité et la sauvegarde des données sur le réseau.
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, les fonctions de l’administrateur sont variables et plus ou moins étendues. Dans les petites et moyennes structures, il sera amené à remplir des missions gérées dans les plus grandes entreprises par le support utilisateurs. Il peut ainsi intervenir dès la conception du réseau ou bien sur un système déjà mis en place. Il peut également exercer ses fonctions en interne ou en externe. En d’autres termes, l’entreprise fait appel à une société externe spécialisée en informatique pour prendre en charge la gestion de l’informatique.
Les attitudes nécessaires au métier d’administrateur réseau
Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Un administrateur n’a généralement pas d’horaire fixe. Il travaille le plus souvent dans son bureau. C’est de là qu’il gère les problèmes qui surviennent dans l’entreprise. Il doit réagir de toute urgence pour identifier la cause de l’incident, puis effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. L’administrateur réseau doit assurer une constante veille technologique et tester des nouveaux matériels pour les insérer, si besoin, dans son système. L’administrateur réseau travaille avec un ou plusieurs techniciens en informatique.
Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Les demandes sont en forte hausse, notamment avec le complément compétence en sécurité informatique.
Formation et perspectives d’évolution
Pour devenir administrateur systèmes et réseaux, il existe différents niveaux de formation allant du Bac+2 au Bac+5. Cela dépend de l’importance du réseau à administrer. Ainsi, un BTS en informatique (Bac+2) ou un BUT informatique (Bac+3) permet de s’occuper d’un réseau local au sein d’une PME.
Cependant, face à la complexification des systèmes d’information et en vue d’une évolution de carrière rapide, certains professionnels optent pour une formation Bac+3 à Bac+5, notamment dans une école d’ingénieur. Afin d’accéder plus rapidement au poste, il est conseillé d’effectuer plusieurs stages dans ce domaine. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique ou systèmes d’information.
En matière de perspectives d’évolution, l’administrateur systèmes et réseaux peut évoluer vers une fonction de chef de projet ou consultant technique. Il peut évoluer également vers la fonction de responsable de parc informatique ou de responsable sécurité informatique. Enfin le métier de responsable d’exploitation ou encore architecte réseau peut lui tendre la main.